Tourisme record en Suisse : La RTS fait état d'un nombre de visiteurs innovant à Lucerne

Les solutions d'ASE basées sur l'IA aident Lucerne et d'autres régions à gérer efficacement les flux de visiteurs et à éviter les embouteillages.

Visitor flow management

Excellent rapport de RTS - Radio Télévision Suisse sur les défis du tourisme suisse et sur la manière dont le Ville de Lucerne utilise la solution d'ASE pour mesurer la fréquence des visiteurs !

En 2023, le nombre de touristes en Suisse a atteint un nouveau record. Selon les dernières statistiques de la Bundesamt für Statistik (Office fédéral de la statistique) BFS le nombre de nuitées a augmenté de 15% au cours des six premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. Cependant, le nombre élevé de visiteurs entraîne des défis considérables dans les régions touchées. Les régions touristiques populaires telles que Lucerne, les Grisons et l'Oberland bernois ont été particulièrement touchées, car elles sont extrêmement populaires auprès des touristes internationaux et nationaux.

Le nombre élevé de visiteurs entraîne une surpopulation sur les routes, dans les attractions touristiques et dans les transports publics, ce qui a un impact significatif sur la vie quotidienne des résidents. ASE fournit aux autorités et aux associations touristiques une solution de gestion intégrée des capacités pour contrôler le flux de visiteurs. Le système, composé de divers capteurs et d'un traitement des données basé sur l'IA, permet un contrôle proactif du flux de personnes. Il est ainsi possible de quantifier et de prévoir l'utilisation des capacités. L'article relate le comptage des personnes sur le magnifique pont de Kappel avec Xovis.

Un grand merci à Silvia Muff et toute l'équipe de la ville de Lucerne pour leur excellente coopération !