Pour le Chemin de fer rhétique, nous avons effectué des mesures et des calculs de fréquence à deux passages à niveau sans obstacles.

Les Chemins de fer rhétiques (RhB) construisent un passage à niveau d'environ deux kilomètres de long sur la ligne St-Moritz-Tirano. Sur ce tronçon, trois passages à niveau sont sécurisés uniquement par des croix de Saint-André. Comme condition préalable à l'autorisation de construire, le RhB est chargé de démontrer la sécurité permanente de ces passages à niveau.
Le gouvernement fédéral stipule que les passages à niveau suisses doivent être sécurisés par des barrières, des feux clignotants ou des panneaux de signalisation, en fonction du niveau de danger qu'ils présentent. La détermination du niveau de danger dépend de facteurs tels que l'intensité du trafic routier, les procédures d'exploitation des chemins de fer - en particulier la vitesse - et les conditions de visibilité.
Dans le cas du nouveau point de passage du RhB, l'exploitation ferroviaire et les conditions de visibilité permettent de le sécuriser avec des croix de Saint-André. Le RhB a dû prouver l'intensité de l'utilisation et a chargé ASE d'effectuer les mesures correspondantes.
Étant donné que les passages à niveau servent principalement aux cyclistes et aux randonneurs, il n'y a pas de dispositifs permanents de mesure de la fréquence à proximité. Nous avons donc utilisé un système mobile pour suivre le trafic piétonnier pendant deux mois et demi. Le système a été alimenté par une combinaison de cellules solaires et de batteries.
Les mesures ont révélé que la moyenne journalière maximale du trafic piétonnier ne dépasse pas huit personnes par heure. Par conséquent, le RhB peut maintenir les mesures de sécurité actuelles aux trois passages à niveau en utilisant uniquement des panneaux de signalisation, ce qui élimine la nécessité d'installations coûteuses telles que des feux d'avertissement ou même un passage souterrain.
Articles connexes
Tourisme record en Suisse : La RTS fait état d'un nombre de visiteurs innovant à Lucerne
En savoir plusGo Live FA BSA
En savoir plus